Fratelli Tutti : l’encyclique du pape François sur la fraternité qui aborde des thèmes sensibles et clivants, notamment comme celui de l’immigration.

Religions du Monde - Dimanche 18 octobre 2020 - 11h10-12h00 (Heure de Paris) On écoutera le père Laurent Stalla Bourdillon du SPI, le Service pour les professionnels de l’information et Laurent Dandrieu, journaliste à Valeurs Actuelles, auteur du livre « Église et Immigration : le grand malaise / Le pape et le suicide de la civilisation européenne » (2017) (Presses de la (...)

Ce que dit le Pape François du rôle des médias

Dans un entretien avec la rédaction de l’hebdomadaire belge chrétien, Tertio, le vendredi 18 septembre 2020, le Pape François a souligné la haute mission des journalistes chrétiens dans un paysage médiatique de plus en plus sécularisé afin de l’enrichir avec des réflexions constructives. Il s’agit « de favoriser une culture de la rencontre », en cherchant « une vision positive des personnes et des faits, tout en rejetant les préjugés (...)

Entretien sur le monde qui vient (2ème partie)

1 - Pas de société digne de l’homme, sans conscience de la nature humaine. Comment pouvons-nous élire un personnel politique, dont la première responsabilité consiste à encourager l’édification d’une société humaine, sans qu’il ait lui-même la moindre préoccupation pour la « nature humaine » ? Comment imaginer une société digne de l’homme sans d’abord chercher à savoir ce en quoi l’« être humain » est vraiment « humain » ? Toutes les (...)

Entretien sur le monde qui vient (1ère partie)

La fracture invisible sur le sens de la vie Dans le contexte de pandémie que nous connaissons, la question de la finalité de l’existence humaine s’est peu à peu invitée dans le débat public. Elle engendre une fracture grandissante et potentiellement inquiétante entre les représentations que chacun se fait de la vie humaine. Le sens que nous donnons à la vie varie d’une personne à l’autre, et les occasions de croiser les opinions (...)

Pourquoi notre regard est-il biaisé ? 9 biais cognitifs à connaître

A partir de la conférence de M.Olivier Sibony, « Prise de décision et biais cognitifs, l’exemple du Covid-19 », HEC Paris - Executive Education - 7 avril 2020. Olivier Sibony, professeur d’HEC en stratégie et politique d’entreprise (École des Hautes Etudes Commerciales), éclaire sur les biais cognitifs qui entachent toutes les réflexions et actions humaines. L’objectif de sa conférence est de faire prendre conscience des préjugés (...)