Pas de jour sans nuit

En rappelant avec un incomparable talent, qu’il n’y a « pas de jour sans nuit », la philosophe Catherine Chalier [1] offre un élément de discernement sur les errances de la pensée contemporaine. En effet, la pensée contemporaine s’est placée « sous l’égide de l’éloge du jour et de sa luminosité ». Notre époque est bien « fille des Lumières ». Elle prétend « triompher par le logos, de l’ambiguïté tragique jusqu’à prétendre chasser de la (...)

Sondage sur les Français et « Dieu » … en vérité

Selon, un sondage Ifop-Fiducial réalisé pour Sud Radio [2], le nombre de Français déclarant croire en « Dieu » continue de diminuer : ils seraient 44% en 2023, contre 56% en 2011 et 66% en 1947. Ce sondage confirme la « sécularisation » avancée de la société française. Ce terme signifie communément que les religions ont moins de place dans la vie des Français. La référence à Dieu s’efface dans la vie de la société, dans les discours, (...)

Les trois libertés qui font une presse libre

Selon l’UNESCO, 86 journalistes ont été tués dans le monde en 2022, traduisant la menace permanente sur ceux qui ont la responsabilité d’informer. A l’occasion de la 30e journée mondiale de la liberté de la presse, le mercredi 3 mai 2023, le pape François a souligné que « nous avons besoin de journalistes libres ». En effet, ajoutait le Pape, « la liberté de la presse est un indicateur important de la santé d’un pays. Les dictatures (...)

La bombe informatique et la fissure du noyau social

L’Intelligence Artificielle (IA) dite « générative » interpelle et inquiète la société. Qu’elle produise des textes, des images ou des voix, cette nouvelle créature technologique n’est qu’un blast ou effet de souffle supplémentaire de la bombe informatique. Bombe déjà ancienne dont les effets semblent toujours nouveaux... Dans son essai, La Bombe informatique [5], paru en 1998, le philosophe Paul Virilio proposait une critique (...)

Un baptême ! Oui, mais encore ?

Le temps du carême a engagé les chrétiens à revenir à l’intime de leur vie. A cette respiration intérieure, à ce qui fait la vie de l’âme ! L’âme, « cette substance intérieure irréductible » comme disait les anciens. L’âme, capable de s’étonner de l’existence de nous-mêmes. L’âme qui éveille à l’aventure en profondeur, L’âme qui expose à la quête du sens, à la vérité ! L’âme éprise du souffle de la vie ! Tous les adultes baptisés dans la (...)