Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti

Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti

Dans sa récente réflexion sur la fraternité, le Pape François a identifié 3 défis spécifiques liés au nouvel environnement de la communication. Il a ainsi lié la fraternité à notre capacité d’apporter des réponses à au moins trois questions : Comment rappeler que la capacité de tout voir, l’hyper-surveillance nous isole plus qu’elle ne nous rapproche vraiment ? Comment (...)

Pâques et la pandémie, saison 2

Pâques et la pandémie, saison 2

Les semaines passent et l’empreinte de la pandémie se fait toujours plus pesante. Invariablement les calendriers annoncent le retour de la fête de Pâques. Quelle fête pourrait s’imposer dans un tel contexte ? La fête religieuse n’est étrangement pas soumise à l’appréciation du moment. Elle est un baume de consolation, un sceau d’espérance, une vraie fête envers et (...)

François, pèlerin de la paix en Irak : un style et une méthode

François, pèlerin de la paix en Irak : un style et une méthode

Le Pape François a accompli un voyage historique en Irak. Si sa portée politique est incertaine, sa fécondité humaine et spirituelle est déjà acquise. En effet, pour le pape, ce sont toujours les évènements qui changent le cours de l’histoire, ce sont les initiatives libres et courageuses qui suscitent un esprit nouveau et ouvrent des possibles, inattendus et parfois (...)

Les sept défis de nos sociétés modernes

Les sept défis de nos sociétés modernes

Alors que l’ensemble des pays du monde restent confrontés à l’épidémie de Covid qui marquera ce siècle, il est possible d’identifier que pas moins de sept défis attendent l’humanité à la sortie de son épreuve sanitaire. Le premier est le défi que nous pouvons appeler anthropologique. L’interprétation et la gestion de l’humain sont arrivées à un point de rupture, même si nous ne (...)

Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une pensée qui joue les différences les unes contre les autres et les fait entrer en opposition, dans un rapport de force. C’est donc l’irruption du jeu concurrentiel des identités dans le champ de la pensée politique d’abord (donc à l’université) pour se déployer ensuite plus concrètement dans la sphère sociale. C’est encore une relecture du réel à (...)

Le poids insupportable de la transcendance de l'homme

Le poids insupportable de la transcendance de l’homme

La France, alors qu’elle est assommée par la crise sanitaire et économique, voit les parlementaires affairés à débattre de l’euthanasie et des techniques de procréation. Cette volonté d’inscrire dans la loi le pouvoir de faire naître par l’effet du seul vouloir, et de pouvoir de mourir ne tient pas complètement du hasard. Elle répond à la transformation des représentations de (...)

« Lutter ensemble contre l'antisémitisme et l'antijudaïsme pour une fraternité réelle »

« Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme pour une fraternité réelle »

Les évêques de France témoignent de l’amour profond que les catholiques portent au peuple juif. De ce peuple est issu Jésus de Nazareth, le Sauveur pour les catholiques. Ceci fait que toute atteinte portée au peuple juif par les chrétiens est une blessure qu’ils s’infligent à eux-mêmes, et ils condamnent tout acte d’antisémitisme d’où qu’il vienne.

Si la joie de Dieu est dans la communion des hommes, ils sont « engagés à vivre une fraternité authentique avec le peuple de l’Alliance ». Ils espèrent ce qu’ils ont appris de lui : que les êtres humains, de toute origine, toute langue, toute culture, sont appelés à vivre pour toujours dans une communion où chacun sera donné à tous et tous à chacun.

L’humanité n’a achevé cette oeuvre vers l’unité, qui ne peut se clore ici-bas. Les évêques de France exhortent, non seulement les catholiques mais également tous leurs concitoyens, à lutter énergiquement contre toute forme d’antisémitisme politique et religieux en eux-mêmes et autour d’eux.

La voix de l'homme

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, alertait l’opinion sur une forme de pollution moins apparente : la pollution par les technologies. Non pas la pollution sur le monde physique du fait de l’usage des technologies mais « pollution » comme la dégradation des relations de l’humain (...)

Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l'information.

Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l’information.

1/ Comme chaque année, le pape François adresse un message d’encouragement aux journalistes et à tous les professionnels de l’Information. Il souligne en particulier cette année l’importance de la rencontre ! Puisque la pandémie a pour effet d’éloigner et d’isoler, François y voit une menace pour la véracité des informations, plus souvent répétées que vérifiées. Il fait (...)

Les nouvelles obsessions identitaires

Les nouvelles obsessions identitaires

1 - De quoi s’agit-il ? Dans cette courte vidéo (podcast) je voudrais évoquer avec vous, l’irruption d’une nouvelle idéologie qui entend instaurer et réguler un certain type de relations sociales. On l’appelle en anglais les « politics identities », « cancel culture », ou « woke », et en français, la « politique des minorités », « décoloniale » ou encore des « minorités (...)

Lettre d'information

Restez connecté ! Entrez votre email et abonnez-vous.

Vous êtes abonné! Vous recevrez un mail de confirmation.
Nos derniers tweets
CONTACTEZ-NOUS
NOUS SUIVRE