Les signes inquiétants des paroles délirantes

Les signes inquiétants des paroles délirantes

Le champ lexical du mal et de Satan vient de surgir dans l’actualité récente lorsqu’un ministre s’est aventuré à évoquer une possible « marque satanique » en cas de victoire d’un opposant politique. Peu avant des parlementaires et des ministres suggéraient que « père » et « mère » étaient interchangeables étant selon eux des constructions sociales. Sans oublier l’évocation par le (...)

Pentecôte et sciences

Pentecôte et sciences

Science et sagesse Alors que l’humanité n’en finit plus de se protéger des vagues du coronavirus, les sciences sont sommées de tenter de prédire l’avenir, de prévenir du danger et de guérir les malades. La confiance dans le pouvoir des sciences peut-elle se substituer complètement à la foi en Dieu ? Que peut la scientia sans la sapientia ? Que peuvent les découvertes (...)

Le Pape François en lutte contre la corruption

Le Pape François en lutte contre la corruption

Dans sa dernière lettre encyclique Fratelli Tutti, sur la fraternité parue en octobre 2020, le Pape François souligne le coût exorbitant de l’individualisme pour la vie sociale. Il s’interroge sur la manière de faire prévaloir le désir du bien commun sur l’intérêt individuel. « Je viens encore souligner avec tristesse que « depuis trop longtemps déjà, nous sommes dans la (...)

Reconnaître la « spiritualité dans la vie des peuples », pour « régénérer la politique »

Reconnaître la « spiritualité dans la vie des peuples », pour « régénérer la politique »

Le jeudi 15 avril 2021, dans un message aux participants de la conférence internationale du Centre pour la théologie et la communauté (Centre for Theology & Community) le pape François a adressé un message particulièrement important sur le thème « une politique enracinée dans le peuple ». François attire l’attention sur l’importance de la dimension spirituelle de la vie (...)

Message du pape François sur le thème : « Une politique enracinée dans le peuple »

Message du pape François sur le thème : « Une politique enracinée dans le peuple »

Le pape François a adressé un message vidéo aux participants à la Conférence internationale sur le thème : « Une politique enracinée dans le peuple », organisée jeudi 15 avril 2021 par le Centre pour la théologie et la communauté (Centre for Theology & Community). Message du pape François Chers frères et sœurs, Je suis heureux de vous adresser mes salutations au début de (...)

Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti

Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti

Dans sa récente réflexion sur la fraternité, le Pape François a identifié 3 défis spécifiques liés au nouvel environnement de la communication. Il a ainsi lié la fraternité à notre capacité d’apporter des réponses à au moins trois questions : Comment rappeler que la capacité de tout voir, l’hyper-surveillance nous isole plus qu’elle ne nous rapproche vraiment ? Comment (...)

Pâques et la pandémie, saison 2

Pâques et la pandémie, saison 2

Les semaines passent et l’empreinte de la pandémie se fait toujours plus pesante. Invariablement les calendriers annoncent le retour de la fête de Pâques. Quelle fête pourrait s’imposer dans un tel contexte ? La fête religieuse n’est étrangement pas soumise à l’appréciation du moment. Elle est un baume de consolation, un sceau d’espérance, une vraie fête envers et (...)

François, pèlerin de la paix en Irak : un style et une méthode

François, pèlerin de la paix en Irak : un style et une méthode

Le Pape François a accompli un voyage historique en Irak. Si sa portée politique est incertaine, sa fécondité humaine et spirituelle est déjà acquise. En effet, pour le pape, ce sont toujours les évènements qui changent le cours de l’histoire, ce sont les initiatives libres et courageuses qui suscitent un esprit nouveau et ouvrent des possibles, inattendus et parfois (...)

Les sept défis de nos sociétés modernes

Les sept défis de nos sociétés modernes

Alors que l’ensemble des pays du monde restent confrontés à l’épidémie de Covid qui marquera ce siècle, il est possible d’identifier que pas moins de sept défis attendent l’humanité à la sortie de son épreuve sanitaire. Le premier est le défi que nous pouvons appeler anthropologique. L’interprétation et la gestion de l’humain sont arrivées à un point de rupture, même si nous ne (...)

Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Les « gender studies » et « l’islamo-gauchisme » : de quoi s’agit-il ?

Il s’agit avant tout d’une pensée qui joue les différences les unes contre les autres et les fait entrer en opposition, dans un rapport de force. C’est donc l’irruption du jeu concurrentiel des identités dans le champ de la pensée politique d’abord (donc à l’université) pour se déployer ensuite plus concrètement dans la sphère sociale. C’est encore une relecture du réel à (...)

Lettre d'information

Restez connecté ! Entrez votre email et abonnez-vous.

Vous êtes abonné! Vous recevrez un mail de confirmation.
Nos derniers tweets
CONTACTEZ-NOUS
NOUS SUIVRE