L’école peut-elle désintoxiquer les élèves des réseaux sociaux ?

La circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale parue en juin 2023 [1], intitulée « une École qui instruit, émancipe et protège » présentait les axes prioritaires de l’année scolaire 2023-2024. Le Ministère entend comme « priorité absolue » faire de l’École un espace protecteur pour les élèves et les personnels. Le cœur de cette priorité se veut être la lutte contre le harcèlement « sous toutes ses formes », à (...)

L’école peut-elle désintoxiquer les élèves des réseaux sociaux ? (version courte)

La circulaire de rentrée du Ministère de l’Education Nationale parue en juin 2023 [12], intitulée « une École qui instruit, émancipe et protège » présentait les axes prioritaires de l’année scolaire 2023-2024. Le nouveau Ministre de l’Education Nationale, Gabriel Attal s’est s’emparé de cet objectif de manière fracassante, en annonçant ce 27 septembre 2023, de nombreuses mesures. Mais le pompier ne semble pas avoir cerné la (...)

Les enseignements de la visite du Pape François à Marseille

En venant prendre part aux 3èmes rencontres méditerranéennes, le Pape a délivré plusieurs messages spirituels que je propose de relever. Le premier se déduit logiquement de l’occasion même de sa venue. En rejoignant à Marseille, les travaux des évêques de la Méditerranée, le Pape a simplement mais fortement rappelé que les défis de la Méditerranée sont trop importants pour être laissés aux seuls responsables politiques. La gestion (...)

François, serviteur de l’espérance et de la fraternité

A quelques jours de la venue du Pape François à Marseille, pour l’assemblée des évêques de la Méditerranée, il est bon de rappeler qui est le Pape afin d’éviter l’écueil de commentaires à la tonalité seulement politique, voire politicienne. Face aux crises migratoires, économiques et écologiques, les politiques menées par les Etats montrent leurs impuissances. La voix du Pape François suggérant des dispositions est souvent prise pour (...)

Ce que nos habits révèlent des pensées qui nous habitent

La succession de querelles en France concernant les vêtements identifiants les personnes de confessions musulmanes, supposées ou véritablement fondamentalistes, traduit un trouble. Plus exactement, elles mettent en lumière un interdit majeur et inavoué pour notre époque où la raison et la foi n’entrent plus dans la juste résonnance de leur apport réciproque. Cet interdit s’énonce dans une question : « de quelle vérité, l’être (...)