Mercredi 13 décembre, j’étais l’invité de l’émission "Le Grand Témoin". Lors de cette émission, nous avons abordé la question de l’évolution du monde de l’information et de ses effets sur nos vies. Posons un diagnostic sur le développement des technologies, des réseaux sociaux, et l’arrivée de l’intelligence artificielle : il me parait important de souligner la surexposition médiatique de la vie politique et la difficulté de proposer une réflexion politique approfondie face à cette médiatisation. Il en va de la responsabilité des citoyens de s’attacher à une réflexion personnelle pour échapper au seul registre émotionnel.
J’ai également abordé le défi pour l’Église de participer ou pas à la fabrique de l’opinion sans dépendre des médias. J’ai exprimé des inquiétudes quant à l’influence croissante des technologies, soulignant la nécessité de préserver la singularité des discours face au lissage médiatique.
J’ai encore évoqué la différence fondamentale entre l’homme et la machine, mettant en avant la quête de vérité, la responsabilité individuelle et le lien entre la respiration corporelle et l’inspiration des pensées.
Enfin, nous avons évoqué l’importance des récits religieux dans la compréhension de l’identité individuelle, dans la construction d’une société et le destin de ses membres. Il me parait primordial de souligner le rôle protecteur des récits dans nos vies, particulièrement les récits bibliques et évangéliques. Ce sont des récits qui donnent du sens et nous protègent du non-sens.