Parce que le traitement médiatique des questions spirituelles et religieuses a pris aujourd’hui une place prépondérante dans les représentations de l’opinion sur les identités religieuses. De la bonne connaissance des religions, du fait religieux, de la laïcité et de la vie politique dépendra la qualité de la vie sociale, de son unité et de sa fraternité.
Un partenaire des médias et des journalistes, dans le décryptage de l’information et l’analyse des évènements.
Un facilitateur de rencontres des acteurs du monde des religions, de l’engagement caritatif, des penseurs et des intellectuels contemporains.
Une écoute des besoins de tous les professionnels de l’information, en matière de connaissances spirituelles et religieuses.
Une source de connaissances, spécialisée dans le domaine de l’anthropologie et de la vie sociale en France et dans le monde. Elle cherche à honorer la personne humaine dans sa triple dimension : corps, âme et esprit.
Un encouragement à vivre la belle responsabilité d’informer à l’heure des bouleversements du numérique.
Le Service pour les Professionnels de l’Information est un service du diocèse de Paris, créé à l’initiative de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en septembre 2018. Il est un service d’analyses et d’informations religieuses. Il étudie les enjeux du traitement médiatique des questions spirituelles et religieuses et de la connaissance des traditions et des pratiques religieuses dans la société française.
Le S.P.I est avant tout un lieu de véritables rencontres et de formations dédiées aux journalistes et aux acteurs de l’information. Il souhaite leur permettre de mieux connaître la foi catholique, de mieux comprendre son rayonnement social, éducatif et culturel et de valoriser la vie spirituelle de toute personne.
Le Service pour les Professionnels de l’Information, par essence, est destiné à tous les acteurs du monde des médias : journalistes, radios, presses, télévisions, réseaux sociaux et écoles de journalisme, enseignants et chercheurs.
Aucune affiliation religieuse n’est requise pour prendre part aux activités du S.P.I.