Face à la dégradation inquiétante des relations internationales, et considérant l’importance des enjeux climatiques, il nous a semblé urgent de relayer l’appel de l’Œuvre d’Orient. En effet, alors que la 29ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP29) aura lieu à Bakou en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024, l’Œuvre d’Orient appelle à conditionner la tenue de ce sommet à la libération des prisonniers politiques. En cas de refus, L’Œuvre d’Orient appellera à une mobilisation de la communauté arménienne dans la rue pour faire entendre sa voix.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Appel au boycott de la COP 29
Paris, 21 octobre 2024 – L’Œuvre d’Orient, engagée depuis près de 170 ans auprès des chrétiens d’Orient, s’indigne de l’honneur accordé à l’Azerbaïdjan d’accueillir le sommet international de la COP 29, alors que ce pays est responsable de graves violations des droits humains contre sa population et d’un nettoyage ethnique des 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh. L’Azerbaïdjan détruit en ce moment même leur patrimoine millénaire : églises rasées, cimetières détruits, villes et villages renommés…
« La décision d’organiser la COP 29 en Azerbaïdjan est un affront aux valeurs de justice, de paix et d’écologie que ce sommet mondial est censé défendre », déclare Mgr Pascal Gollnisch.
Cette conférence climatique doit se tenir dans un pays qui prévoit d’augmenter sa production d’énergie fossile d’un tiers au cours de la prochaine décennie, alors que les conférences des Nations Unies sur le climat tentent de limiter le réchauffement climatique. La COP 29 ne doit pas se tenir dans un État qui a tout intérêt à entretenir la dépendance mondiale au gaz, puisqu’il est importateur de gaz russe sous sanctions européennes.
Loin d’être un partenaire de la communauté internationale pour les droits humains, l’Azerbaïdjan continue de détenir illégalement des prisonniers politiques azerbaïdjanais (tels qu’Anar Mammadli, défenseur des droits humains) et des prisonniers de guerre du Haut-Karabakh (tels que l’ancien ministre d’État Ruben Vardanyan), dans des conditions dénoncées pour leur cruauté. Human Rights Watch, la Fédération internationale des droits humains, le Département d’État des États-Unis, et Amnesty International ont tous rapporté les traitements inhumains et dégradants infligés aux détenus.
L’utilisation de la diplomatie des otages pour faire avancer les intérêts du régime d’Aliyev est une pratique indigne et contraire aux conventions internationales de protection des droits humains.
L’Œuvre d’Orient demande que la tenue de la COP 29 à Bakou soit conditionnée à la libération des prisonniers politiques du Haut-Karabakh, illégalement détenus depuis plus d’un an. Dans le cas contraire, L’Œuvre d’Orient appelle à un boycott de ce sommet, qui envoie un message d’impunité face aux abus et exactions commis par le régime.
*
L’Œuvre d’Orient est une association catholique et apolitique, reconnue d’intérêt général, qui œuvre depuis près de 170 ans pour soutenir les communautés religieuses au Moyen-Orient au service de toute la population (éducation, santé, culture). Elle bénéficie du label « Don en confiance ». Ce label garantit la totale transparence sur ses financements et la destination de ses fonds.