Ce petit livre « La mort n’est pas ce que vous croyez » vient revisiter la question de la mort. Notre époque ne se soucie plus vraiment du sort final de l’être humain. Elle s’inquiète à raison de la transformation de la planète, mais ce souci écologique s’est substitué à la perspective eschatologique. C’est-à-dire de la destinée des morts.
J’observe que nous avons conçu une certaine idée de la mort, qui s’est répandue dans l’opinion. Une mort qui n’est qu’un évènement biologique, alors que pour l’être humain, elle est aussi un évènement spirituel. Oui, mais voilà, c’est la faible considération pour la vie spirituelle, qui dévoie le sens chrétien de la mort.
Le livre pose alors une question : « Et si la mort n’était pas – pas seulement – ce que notre société en dit ? » Il invite à se poser une deuxième question : « Qu’y a-t-il dans le fait de mourir que nous ne voyons pas, que nous ne voyons plus ? »
Alors il propose de parler sérieusement de la mort. Plus que la perte du corps, la mort contient une transformation, un commencement. La pensée de la mort éveillerait-elle à plus de vie ? La foi chrétienne invite à s’ouvrir au souffle de la vie de l’esprit : une vie s’annonce ! Parce qu’il n’y a rien de plus terrible que la censure de l’éternité, que le diktat de l’effacement de l’au-delà - une attitude renforcée par le développement de l’euthanasie - je vous propose de revisiter nos représentations de la mort. Au fil de petits chapitres à méditer lentement, je vous aide à comprendre que l’être humain est par sa mort même un être en devenir.
Chacune des chroniques de ce livre a été écrite de manière indépendante les unes des autres, à la faveur d’une actualité marquée par la question de la mort. Il me semblait que l’évocation médiatique et politique restait amputée de l’espérance qui devrait éclairer ce grand mystère.
Chaque chapitre offre la saveur de l’espérance chrétienne et invite à poser un regard nouveau et émerveillé sur l’aventure humaine. J’invite à entrer dans cet ouvrage sans le lire nécessairement de manière linéaire.
Puisque ce livre porte sur le devenir de l’être humain, il est destiné à toute personne, croyante ou non. Toute personne capable de rester curieuse sur la question de la mort et du devenir des morts.
Personne ne reste en ce monde ! Il n’est pas fait pour que nous y restions, mais pour que nous y passions. Ce livre aidera chacun à aimer cette vie qui passe.
Ce livre n’a pas la prétention de répondre à toutes les questions que chacun se pose sur la vie, la mort et l’au-delà. Il est une invitation à accueillir une pensée qui éveille au sens de la vie. Il se voudrait l’écho de la voix d’une mère parlant au cœur de ses enfants, qui leur enseignerait la signification de la vie, de la mort en les y préparant aussi.