analyse-decryptage/article/l-importance-de-l-art-pour-notre-epoque

Service pour les professionnels de l’information

Le service pour les professionnels de l’information (SPI) est dirigé par le père Laurent Stalla-Bourdillon. Ce service est destiné à tous les acteurs du monde des médias.

Contact

26, rue du Général Foy, 75008 Paris
Par email
06 40 08 41 94

Suivez-nous

L’importance de l’art pour notre époque

A l’occasion du 50e anniversaire de l’inauguration de la collection d’art moderne des Musées du Vatican, le Pape François a prononcé un discours aux artistes, le 23 juin 2023 [1]. Réunis dans la chapelle sixtine, il leur adressait des paroles qui méritent d’être très largement entendues.

« … l’artiste prend au sérieux la profondeur inépuisable de l’existence, de la vie et du monde, même dans ses contradictions et ses aspects tragiques. Cette profondeur risque de devenir invisible aux yeux de nombreuses connaissances spécialisées qui répondent à des besoins immédiats mais peinent à voir la vie comme une réalité polyédrique. L’artiste rappelle à tous que la dimension dans laquelle nous évoluons, même lorsque nous n’en sommes pas conscients, est celle de l’Esprit. Votre art est comme une voile qui se remplit de l’Esprit et qui fait aller de l’avant. (…) Romano Guardini écrivait que « l’œuvre d’art ouvre un espace dans lequel l’homme peut entrer, où il peut respirer, se déplacer et traiter les choses et les hommes, devenus ouverts » (L’œuvre d’art, Brescia 1998, p. 35). Il est vrai que lorsqu’on œuvre dans l’art, les frontières s’étendent et les limites de l’expérience et de la compréhension s’élargissent. Tout semble plus ouvert et disponible. Alors on acquiert la spontanéité de l’enfant qui imagine et la perspicacité du voyant qui saisit la réalité. (…) Dans vos œuvres, vous vous mettez toujours vous-mêmes, en tant qu’êtres inimitables que nous sommes tous, mais avec l’intention de créer encore plus. Lorsque le talent vous assiste, vous faites émerger l’inédit, vous enrichissez le monde d’une réalité nouvelle. (…) La créativité de l’artiste semble ainsi participer à la passion génératrice de Dieu, cette passion avec laquelle Dieu a créé. (…) Nous, êtres humains, aspirons à un monde nouveau que nous ne verrons pas pleinement de nos propres yeux, et pourtant nous le désirons, nous le cherchons, nous le rêvons. Vous les artistes, avez donc la capacité de rêver de nouvelles versions du monde. (…) Vous êtes un peu comme des prophètes. Vous savez regarder les choses aussi bien en profondeur que dans le lointain, comme des sentinelles qui plissent les yeux pour scruter l’horizon et sonder la réalité au-delà des apparences. (…) Vous voulez montrer ce qui fait réfléchir, ce qui rend vigilant, ce qui dévoile la réalité même dans ses contradictions, (…) Comme les prophètes bibliques, vous nous confrontez à des choses qui parfois dérangent, critiquant les faux mythes d’aujourd’hui, les nouvelles idoles, les discours banals, les pièges de la consommation, les astuces du pouvoir. Cela est intéressant dans la psychologie, dans la personnalité des artistes : la capacité de transcender, d’aller au-delà, dans une tension entre la réalité et le rêve.
(…) L’art ne peut jamais être un anesthésiant ; il apporte la paix, mais n’endort pas les consciences, il les tient éveillées. (…) Aidez-nous à entrevoir la lumière, la beauté qui sauve. (…) L’art touche les sens pour animer l’esprit, et il le fait à travers la beauté, qui est le reflet des choses lorsqu’elles sont bonnes, justes, vraies. (…) La beauté nous fait ressentir que la vie est orientée vers la plénitude. Dans la véritable beauté, nous commençons ainsi à ressentir la nostalgie de Dieu. (…) Combien ce message est actuel : nous sommes dans un temps de colonisations idéologiques médiatiques et de conflits déchirants ; une mondialisation homogénéisante coexiste avec de nombreux localismes fermés. C’est le danger de notre temps. Même l’Eglise peut en souffrir. Le conflit peut agir sous une prétendue prétention à l’unité ; ainsi en découlent les divisions, les factions, les narcissismes. Nous avons besoin que le principe de l’harmonie habite davantage notre monde et chasse l’uniformité. Vous les artistes, pouvez nous aider à faire de la place à l’Esprit. (…) La beauté est cette œuvre de l’Esprit qui crée l’harmonie. Frères et sœurs, que votre génie emprunte cette voie !
Je voudrais vous demander de ne pas oublier les pauvres, qui sont les préférés du Christ, sous toutes les formes de pauvreté d’aujourd’hui. Même les pauvres ont besoin de l’art et de la beauté. Certains font l’expérience de formes extrêmement dures de privation de vie ; c’est pourquoi ils en ont encore plus besoin. (…) Et enfin, je vous demande, harmonieusement, de prier pour moi. Merci.


Père Laurent Stalla-Bourdillon

Vous pourriez aimer lire :