L’irrésistible déferlante numérique du faux

Le mot anglais « fake » est maintenant entré dans le langage courant. Si nous ne prenons plus la peine de le traduire, c’est que nous avons dépassé la phase d’accoutumance au « fake ». Fake signifie faux, artificiel. Les « fakenews » ou « fausses nouvelles » participent de la désinformation tandis que les « deepfake » détournent des images, des vidéos, des voix et même du texte, afin de produire des scènes et des discours totalement (...)

Plaidoyer pour une nécessaire régulation afin de préserver la vie des démocraties

Le 21 avril 2022, l’ancien Président des Etats-Unis (2009-2017) Barak Obama prononçait un important discours devant des étudiants de Stanford, l’université au coeur de la Silicon Valley, en Californie. Il soulignait la nécessité d’une meilleure régulation des acteurs du numérique et partageait son inquiétude sur le phénomène de la désinformation et de ses effets sur les démocraties. Barak Obama appelait une nécessaire régulation afin (...)

En quoi le numérique menace-t-il vraiment l’humain ?

Il est devenu un lieu commun de dire que nous assistons non une époque de changements mais un vrai changement d’époque. Autrement dit, nous assistons aux effets d’une puissante nouvelle révolution sur l’ensemble des aspects de nos vies : la révolution numérique. « Le cybermonde nous attire comme un territoire virtuel sans lois ni shérifs » explique le Dictionnaire politique de l’Internet et du numérique. « Tout y est permis : (...)

La confessionnalisation des votants n’a pas sa place dans l’élection

Les urnes ont parlé lors du premier tour de l’élection présidentielle. Comme chaque fois, chacun est sommé sinon d’apporter un soutien du moins de donner des indications de vote. Comme chaque fois, la pression monte entre les deux tours sur les cultes et les responsables religieux pour qu’ils prennent parti pour l’un ou l’autre des candidats. Or, c’est précisément ce que les évêques de France refusent de faire. Non sans avoir donné (...)