La pensée de la mort est la matrice des civilisations. Notre époque rechigne à admettre cette évidence, car elle refuse de penser la mort, de (…)
La pensée de la mort est la matrice des civilisations. Notre époque rechigne à admettre cette évidence, car elle refuse de penser la mort, de (…)
Les travaux de la commission de l’Assemblée nationale furent habilement centrés sur l’évaluation de la Loi Cleys-Léonetti, pour en relever les (…)
Jamais l’Humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute encore ? « Il faut voir comme on se parle » est (…)
Un évènement est passé inaperçu en ce début d’année 2023 tout absorbé par la diffusion des nouvelles technologies du numérique. Le mardi 10 (…)
Dans leur livre « Quand la parole détruit » Monique Atlan et Roger-Pol Droit invitent à réfléchir aux mutations en cours du statut de la parole. « (…)
Pas un seul média n’aura pu échapper à la nouveauté de ce début d’année 2023, et pour cause : l’intelligence artificielle est sortie des ornières (…)
La vie humaine est une source infinie d’émerveillement et de questionnement. Elle a ceci de tout à fait spécifique, qu’elle est – selon une belle (…)
Dans son livre « Corps et symbolisation [12] », paru en 2015, la psychologue Hélène Flambard s’intéressait au rapport entre la vie corporelle et (…)
La perspective de voir s’ouvrir à nouveau les débats parlementaires sur ladite « fin de vie », c’est-à-dire sur la « mort douce » ou euthanasie (…)
Nous avons vu que les développements techniques, en dépit des formidables avancées qu’ils permettent, fragilisent la vie sociale en ce qu’ils (…)