De l’humanité technicienne à l’alliance avec la sagesse

Une mentalité technique Avec recul, la crise sanitaire fait apparaître une nouvelle fois combien nos sociétés occidentales sont profondément façonnées par une mentalité technique et scientifique. Plus encore, elles sont habitées par la présomption de la supériorité de ses outils techniques. Dans l’encyclique Laudato Si’, le pape François ciblait très spécifiquement les effets sur l’homme, de son alliance avec la technique : « Le (...)

Hommage à tous les soignants

Depuis plusieurs jours à 20 heures, les Français rendent hommage à ceux qui soignent les malades du Covid-19 et tous les autres malades. Ils expriment leur gratitude par des applaudissements nourris. Que pouvons-nous encore leur donner ? Le 22 mars 2020, la France a perdu un premier médecin urgentiste sur le front de la pandémie, suivi le lendemain par quatre autres médecins. Tous les soignants savent les risques, eux qui (...)

Le pouvoir à pile ou face avec les religions

« Pile je gagne, face tu perds » est une ruse grossière. Les religions peuvent se regarder de deux façons : du dehors et du dedans. Il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre affiliation religieuse pour le comprendre et pour saisir les raisons pour lesquelles les religions existeront toujours tant qu’il y aura des hommes sur terre. Sur la face externe, nous voyons leurs expressions sociales et politiques et sur la face interne, (...)

La rencontre entre le Pape François et l’imam d’Al-Azhar va très certainement marquer l’histoire

Al Salamò Alaikum ! La paix soit avec vous ! Je remercie de tout cœur Son Altesse le Sheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan et le Docteur Ahmad Al-Tayyib, Grand Imam d’Al-Azhar, pour leurs paroles. Je suis reconnaissant au Conseil des Anciens pour la rencontre que nous venons d’avoir, près de la Mosquée du Cheikh Zayed. Je salue cordialement les Autorités civiles et religieuses et le Corps diplomatique. Permettez-moi aussi un (...)