« Lutter ensemble contre l’antisémitisme et l’antijudaïsme pour une fraternité réelle »

Le 1er février 2021, en présence du Grand Rabbin, du Président du Conseil représentatif des institutions juives en France, du Président du Consistoire, le président de la Conférence de évêques de France [1] a rappelé la force des liens d’amitié entre juifs et chrétiens. Il s’agit de la rencontre de deux frères, l’aîné et le cadet, tous deux issus du même père, tous deux nourris des mêmes sources initiales. Deux frères (...)

La voix de l’homme

Dès 1993, à l’heure où l’inquiétude écologique commençait à s’imposer dans les débats politiques, Paul Virilio, urbaniste et philosophe, alertait l’opinion sur une forme de pollution moins apparente : la pollution par les technologies. Non pas la pollution sur le monde physique du fait de l’usage des technologies mais « pollution » comme la dégradation des relations de l’humain à sa propre perception de l’environnement. Il percevait (...)

Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l’information.

1/ Comme chaque année, le pape François adresse un message d’encouragement aux journalistes et à tous les professionnels de l’Information. Il souligne en particulier cette année l’importance de la rencontre ! Puisque la pandémie a pour effet d’éloigner et d’isoler, François y voit une menace pour la véracité des informations, plus souvent répétées que vérifiées. Il fait d’une parole de Jésus le coeur de son message : « Viens et (...)

Les nouvelles obsessions identitaires

1 - De quoi s’agit-il ? Dans cette courte vidéo (podcast) je voudrais évoquer avec vous, l’irruption d’une nouvelle idéologie qui entend instaurer et réguler un certain type de relations sociales. On l’appelle en anglais les « politics identities », « cancel culture », ou « woke », et en français, la « politique des minorités », « décoloniale » ou encore des « minorités intersectionnelles ». Cette terminologie est installée dans le (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre8

Dans ce dernier chapitre « LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITE DANS LE MONDE”, François rappelle l’irremplaçable contribution des religions dans l’avènement de la fraternité humaine. L’humanité n’est pas sans ressource dans sa quête d’unité : les religions sont l’aide que Dieu nous donne. Il les appelle à œuvrer ensemble dans le dialogue pour la paix. Elles ont comme fondement commun, l’ouverture de toute personne à Dieu et la (...)