Théâtre de guerre et théâtre médiatique

Tandis que nous parviennent les images des Jeux Olympiques d’Hiver à Pekin, images de l’excellence des sports de glisse, d’autres images de chars et de soldats se mêlent à notre actualité, et évoquent combien la politique glisse elle aussi parfois vers le pire. L’actualité médiatique n’est guère réjouissante et ce malgré l’allègement des contraintes sanitaires et la perspective d’un éloignement de la pandémie du Covid-19. En effet, (...)

Information virale et communication vitale

De son propre aveu, Dominique Wolton aura passé sa vie à tenter de revaloriser le concept de communication qui est essentiel pour notre vie. En effet, la communication est une relation, tandis que l’information est un message. L’information peut devenir virale en se transmettant de personne à personne, mais seule la communication est relationnelle et procède d’un échange. En ce sens, la communication est vitale, car sans (...)

Pourquoi est-ce que trop d’informations devient nuisible pour la santé ?

A cette surprenante question, il est possible de répondre très simplement : parce que l’information est un message et que la communication est une relation. Or l’être humain vit de relations. Il a donc besoin de communication et non d’informations seulement. Il est nécessaire de lui laisser le temps de « digérer », d’assimiler les messages. L’être humain vit de « paroles », il assimile des paroles à longueur de journées qui (...)

« Don’t look up », la vie telle qu’on se la raconte.

Le film “Don’t look up” a rempli son objectif qui était de mettre en lumière le dilemme du XXIème siècle : qu’avons-nous compris de ce que nous savons ? Autrement dit, pourquoi ne croyons-nous pas ce que nous avons appris ? Pourquoi la connaissance des faits n’emporte-t-elle pas l’action et la décision ? Parce que tout savoir se recueille dans un acte de croire. Tous, nous croyons toujours quelque chose au sujet de ce que nous (...)

En vue des élections

1) L’usage consiste à identifier un électorat confessionnel. Il n’est pas rare d’entendre parler d’un vote catholique, d’un vote musulman… Le prisme électoral transforme et déforme une affiliation religieuse en groupe politique. C’est évidement regrettable car l’appartenance religieuse ne doit pas surdéterminer un vote qui est d’abord un acte civique. Ce sont des citoyens qui votent. Il convient de leur faire gré de la capacité de (...)