Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre5

Le 5ème chapitre “… LA MEILLEURE POLITIQUE” indique le lieu même où la fraternité est appelée à renaître : c’est la vie politique. François propose d’investir le champ social, d’y semer la fraternité pour se donner la meilleure politique, une politique au service du bien commun. L’amour a aussi sa place dans la vie sociale et particulièrement dans la mission politique. Pour que grandisse une communauté mondiale animée par l’amour, (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre4

Dans ce 4eme chapitre, « UN CŒUR OUVERT AU MONDE », le pape François élève sa réflexion au niveau des relations entre les Etats. Il engage à prendre les mesures permettant d’œuvrer à la fraternité universelle à décider de les mettre en œuvre avec un cœur ouvert au monde. Si l’affirmation de la fraternité n’est pas une abstraction, elle doit se concrétiser. Accueillir, protéger, promouvoir et intégrer les personnes migrantes et toutes (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre3

Dans ce troisième chapitre « PENSER ET GÉRER UN MONDE OUVERT », François veut s’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté et des inégalités. Il propose d’adopter une autre logique, la logique de l’amitié sociale et la fraternité universelle. Le secret de l’existence humaine se trouve dans la communion. Si bien que la teneur d’une vie humaine se caractérise par l’amour. « Nous, croyants, nous devons le reconnaître : l’amour (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre2

Dans ce second chapitre, UN ETRANGER SUR LE CHEMIN le pape précise les causes des ombres évoquées au chapitre premier et fait découvrir en tout homme, mon prochain. Nous lisons avec lui une parabole évangélique : un étranger est à terre sur le chemin, blessé par les ombres d’un monde fermé. Face à cette détresse, deux attitudes sont possibles : poursuivre en l’ignorant ou s’arrêter pour le soigner. La toute première conversion (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre1

Dans ce premier chapitre intitulé … LES OMBRES D’UN MONDE FERMÉ François fait le constat, inquiétant, des entraves à la fraternité universelle. « La société mondialisée nous rapproche, mais elle ne nous rend pas frères ». Bien des maux blessent notre corps social, et vous en découvrirez la longue liste dans ce chapitre. Si tant d’intérêts particuliers priment sur le souci de notre maison commune n’y a-t-il pas un réel risque de (...)