Le Pape François remercie et encourage les journalistes. Son appel à la responsabilité de chacun devant l’information.

1/ Comme chaque année, le pape François adresse un message d’encouragement aux journalistes et à tous les professionnels de l’Information. Il souligne en particulier cette année l’importance de la rencontre ! Puisque la pandémie a pour effet d’éloigner et d’isoler, François y voit une menace pour la véracité des informations, plus souvent répétées que vérifiées. Il fait d’une parole de Jésus le coeur de son message : « Viens et (...)

Les nouvelles obsessions identitaires

1 - De quoi s’agit-il ? Dans cette courte vidéo (podcast) je voudrais évoquer avec vous, l’irruption d’une nouvelle idéologie qui entend instaurer et réguler un certain type de relations sociales. On l’appelle en anglais les « politics identities », « cancel culture », ou « woke », et en français, la « politique des minorités », « décoloniale » ou encore des « minorités intersectionnelles ». Cette terminologie est installée dans le (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre8

Dans ce dernier chapitre « LES RELIGIONS AU SERVICE DE LA FRATERNITE DANS LE MONDE”, François rappelle l’irremplaçable contribution des religions dans l’avènement de la fraternité humaine. L’humanité n’est pas sans ressource dans sa quête d’unité : les religions sont l’aide que Dieu nous donne. Il les appelle à œuvrer ensemble dans le dialogue pour la paix. Elles ont comme fondement commun, l’ouverture de toute personne à Dieu et la (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre7

François consacre le 7ème chapitre « DES PARCOURS POUR SE RETROUVER » à la manière de bâtir la paix, il propose une “architecture” de la paix. Pour cela, il sait nécessaire de panser les blessures de l’histoire, comme le bon samaritain soigne et relève l’homme blessé en chemin. François applique aux relations, le baume du pardon et de la vérité. Avant toute chose, il appelle à l’audace pour renoncer à la guerre. La recherche de (...)

Fratelli Tutti : la dernière lettre du pape François sur la fraternité. #Chapitre6

Après l’appel à exercer l’amitié jusque dans la vie politique, François indique dans le 6eme chapitre « DIALOGUE ET AMITIÉ SOCIALE », le moyen privilégié par lequel l’amour et la fraternité porteront des fruits : c’est le dialogue. Puisque la vie est l’art de la rencontre, la ressource humaine la plus urgente à redécouvrir est notre capacité de dialoguer qui aide discrètement le monde à mieux vivre, beaucoup plus que nous ne pouvons (...)