Le devenir des morts ou la censure de l’éternité

« Donne-nous Seigneur, la vie avant la mort, dans cette mort que nous appelons la vie » Patrizia Valduga. Le devenir des morts n’est plus une question, du moins un sujet que l’on puisse évoquer en public. Chacun est prié de garder l’énigme par-devers soi afin de ne pas contrevenir au consensus commun selon lequel les morts n’existent plus puisqu’ils ne sont plus… là. L’éternité n’étant pas de ce monde, elle est le concept le (...)

La Vie - ou ce que l’on ne possède jamais

par M. Jean-Luc Marion, de l’Académie française A l’occasion de la séance solennelle de la rentrée de l’institut de France, le philosophe Jean-Luc Marion, délégué de l’Académie française, a proposé une précieuse réflexion sur le thème de la vie. Son propos rappelle une vérité absolument fondamentale et totalement oubliée de nos jours : la vie n’est jamais quelque chose que l’on possède. La vie ne peut que se recevoir et se donner. On (...)

Les algorithmes et la crise du lien commun

Dans le cadre des rencontres « Médias en Seine, le 1er festival international des médias de demain, Eric Sadin, écrivain et philosophe s’exprimait le 14 octobre 2021 sur les effets des algorithmes et la crise du lien commun. A partir des évolutions rapides et du recours croissant aux algorithmes, il observe « un changement de statut des technologies numériques ». Les systèmes numériques encadrent de plus en plus nos (...)

Pour une Église synodale

Le Pape François a lancé un processus synodal qui s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière dans le monde. Il se conclura par l’Assemblée générale du Synode des évêques au Vatican en octobre 2023. Un important document préparatoire intitulé « Pour une Église synodale : communion, participation et mission » [7] est désormais disponible pour toute personne, (...)

Crimes et abus sexuels dans l’Eglise : la vérité rien que la vérité

Le rapport présenté par Jean-Marc Sauvé, président de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuel dans l’Eglise (CIASE) devait faire la vérité. Et la vérité est apparue ! Cette vérité que les évêques et tant de fidèles ne voulaient pas voir ni ne voulaient croire. Cette vérité tragique tient en une phrase lapidaire : l’Eglise a été un réservoir de pédophiles criminels pendant 70 ans ! Les religieux coupables se comptent par (...)