Reconnaître la « spiritualité dans la vie des peuples », pour « régénérer la politique »

Le jeudi 15 avril 2021, dans un message aux participants de la conférence internationale du Centre pour la théologie et la communauté (Centre for Theology & Community) le pape François a adressé un message particulièrement important sur le thème « une politique enracinée dans le peuple ». François attire l’attention sur l’importance de la dimension spirituelle de la vie des peuples, pour régénérer la politique. Il cherche à (...)

Message du pape François sur le thème : « Une politique enracinée dans le peuple »

Le pape François a adressé un message vidéo aux participants à la Conférence internationale sur le thème : « Une politique enracinée dans le peuple », organisée jeudi 15 avril 2021 par le Centre pour la théologie et la communauté (Centre for Theology & Community). Message du pape François Chers frères et sœurs, Je suis heureux de vous adresser mes salutations au début de cette conférence organisée par le Centre pour la théologie (...)

Les 3 défis de la communication dans Fratelli tutti

Dans sa récente réflexion sur la fraternité, le Pape François a identifié 3 défis spécifiques liés au nouvel environnement de la communication. Il a ainsi lié la fraternité à notre capacité d’apporter des réponses à au moins trois questions : Comment rappeler que la capacité de tout voir, l’hyper-surveillance nous isole plus qu’elle ne nous rapproche vraiment ? Comment comprendre que la puissance des connexions numériques ne peut (...)

Pâques et la pandémie, saison 2

Les semaines passent et l’empreinte de la pandémie se fait toujours plus pesante. Invariablement les calendriers annoncent le retour de la fête de Pâques. Quelle fête pourrait s’imposer dans un tel contexte ? La fête religieuse n’est étrangement pas soumise à l’appréciation du moment. Elle est un baume de consolation, un sceau d’espérance, une vraie fête envers et contre-tout. Ce qu’elle énonce ne dépend ni des sentiments, ni des (...)

François, pèlerin de la paix en Irak : un style et une méthode

Le Pape François a accompli un voyage historique en Irak. Si sa portée politique est incertaine, sa fécondité humaine et spirituelle est déjà acquise. En effet, pour le pape, ce sont toujours les évènements qui changent le cours de l’histoire, ce sont les initiatives libres et courageuses qui suscitent un esprit nouveau et ouvrent des possibles, inattendus et parfois inespérés. Au Palais présidentiel à Bagdad, le vendredi 5 mars (...)