Prenez soin de votre âme

Le hiatus entre les sociétés modernes et l’Eglise catholique tient au fait que la modernité perd le sens de l’âme humaine sous les effets d’un formatage anthropologique, quand l’essentiel de l’apport de la Révélation chrétienne tient précisément à la dimension spirituelle de la nature humaine. La vie spirituelle est la grande perdante de notre modernité. Avec elle, la richesse poétique et symbolique de l’existence est négligée. (...)

Masculin et féminin : que révèle la querelle du genre ?

Dans son dernier essai, « Un Corps à soi » (Seuil, 2021), Camille Froidevaux-Metterie professeure de sciences politiques à l’université de Reims Champagne Ardennes, s’approche à nouveau du corps des femmes avec l’intention d’œuvrer à leur libération. En effet, le corps des femmes est « objet » de captations physique ou idéologique. Il doit devenir un « sujet » et se libérer des stéréotypes qui l’emprisonnent. Nous sommes là face à la (...)

Comprendre l’effacement et le déplacement du christianisme en France

Le contexte électoral de cette rentrée renforce la question identitaire, qui prend une place prépondérante dans les esprits angoissés par les enjeux écologiques et migratoires notamment. L’effacement du christianisme dans la société, qu’il soit réel ou fantasmé, cristallise les inquiétudes de beaucoup dans l’Eglise et parfois au-delà. Si certains appellent à remobiliser les énergies dans un esprit de reconquête, d’autres s’interrogent (...)

Redécouvrir le sens de la vie : inscrivez-vous sur www.sinod.fr

Les libres cours du Collège des Bernardins vous invitent à participer à un enseignement à distance sur le thème du sens de la vie à la lumière du baptême. Que vous soyez baptisé ou non, il vous suffit d’éprouver de la curiosité et d’accepter d’être enseigné. Ces cours ont lieu les lundis, tous les 15 jours, à partir du 27 septembre de 20h00 à 21h30. Inscrivez vous en ligne, sur : (...)

La liberté spirituelle, cause du XXIème siècle : qui la défendra ?

1/ Pouvoir politique et politique du numérique La défense et la promotion des libertés est la fierté des démocraties occidentales. Liberté de croire ou de ne pas croire au ciel, liberté d’expression, liberté d’entreprendre, toutes les libertés, y compris celle de pouvoir procréer seul, sont conçues comme la condition d’émancipation et d’accomplissement des individus. Elles supposent néanmoins le recours à des technologies qui, tout (...)