Le vrai danger des IA génératives

Dans un texte dense et critique, le philosophe Jean-Pierre Dupuy [1] interroge les effets du développement des technologies d’intelligence artificielle générative (IAG). Il les qualifie de « catastrophe annoncée ». C’est dans leur mode de fonctionnement même qu’il faut selon lui, trouver les travers de leurs usages. En effet, les concepteurs de l’IA travaillent sur des modèles mathématiques de corrélations et entendent « se (...)

La réaction compensatoire qui vient …

Le philosophe Jacques Ellul, disparu il y 30 ans, expliquait admirablement combien le psychisme humain développe des stratégies de défense contre des agressions extérieures. Dans « L’Empire du non-sens, l’art et la société technicienne », paru en 1980, il soulignait combien ce mécanisme existe aussi au niveau psycho-social, c’est-à-dire au niveau d’une société. Ainsi disait-il « l’esthétisme était la réaction compensatoire en face du (...)

Le civisme contre la mécanique de la désinformation

Dans un texte interrogeant la responsabilité des IA génératives dans la désinformation [6], le chercheur Thierry Poibeau [7], invitait à élargir le champ de vision pour comprendre les mécanismes à l’œuvre dans la désinformation. La production de fausses informations – fusse de manière industrielle par des outils d’IA – resterait sans effet à moins d’avoir des canaux de diffusions assurant leur propagation. « C’est la capacité de (...)

Ramadan et carême : le temps de rêver un nouvel ordre social

Avec la perspective de la constitutionalisation de l’IVG, avec l’arrivée rampante de l’euthanasie, les responsables de l’Eglise catholique de France ont fait part de leur tristesse. L’Eglise catholique avec les autres institutions religieuses ne doivent pas se contenter de contester les déviances de l’époque, elles doivent appeler patiemment et courageusement à un nouvel ordre social. L’ordre social est par définition l’ordre des (...)

L’embryogénèse ou l’émerveillement de la différence des sexes

Depuis une cinquantaine d’années, les sociétés occidentales sont traversées par des tensions liées aux inégalités entre hommes et femmes. La contestation des rôles sociaux se fait plus forte à mesure que sont mis en évidence des stéréotypes de genres qui sous-tendent ces rôles. La domination masculine et l’infériorisation des femmes sont injustifiables quelles que soient les raisons invoquées. Plus largement, les sociétés occidentales (...)